jeudi 27 mai 2010

Le consommation d'électricité : un maître mot : sobriété !

Compte-rendu de la réunion courants alternatifs du 11 mai 2010

En introduction, quelques données à titre indicatif, sur la consommation d'électricité en Europe : La France est au premier rang en ce qui concerne :
- la consommation d'électricité globale par habitant,
- la consommation dans le résidentiel,
- l'évolution de la consommation ces dernières décennies.6890 kwh en France par habitant et par an pour l'année 2007.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la répartition est de 2/3 résidentiel/tertiaire contre 1/3 industrie ... Dans le résidentiel, la consommation du Français moyen est le double de celle de l'Italien moyen (le mode de tarification est différent en Italie : plus on consomme, plus c'est cher, idem pour l'abonnement) Dans l'habitat, ce qui s'améliore = la consommation électrique du Blanc (réfrigérateurs, lave-linge ...), mais ce qui explose = consommation vidéo et informatique (TV écrans plats de plus en plus grands ...)

Attention aux labels : Bâtiment Basse Consommation ne comprend que la consommation chauffage et eau chaude !! La consommation d'un habitants BBC peut très bien dériver dans les autres secteurs : contrairement sans doute aux pionniers, les nouveaux occupants de ce type d'habitat ne se privent pas de frigos américains, de grands écrans plats, se chauffe en moyenne à 21°, ont des lampes basse conso mais plus de points d'éclairage ... !
Attention : au moment des pics de consommation énergétique (matin et soir en hiver), pour satisfaire la demande, la France est obligée d'importer du courant venant de centrales à charbon d'Allemagne, ce qui génère un contenu du kwH en équivalent CO2 égal au double de celui du fioul (environ 500 à 600g/kwH) ! d'où l'importance de diminuer la consommation à ces moments-là ...Quelques chiffres indicatifs sur la consommation électrique de nos appareils :(source : la revue Maison Ecologique)
- le réfrigérateur / congélateur en nette amélioration ces dernières années = passé de 500 kwh à 200 kwh environ
- le lave-linge a beaucoup baissé aussi avec sa consommation d'eau passée de 120 à 45 litres/cycle
- la TV et ses périphériques sont en forte hausse (ex : 227 kwh pour un écran à cristaux liquides, 492 pour un écran plasma) Attention aux décodeurs en veille (84 kwh)
- le poste informatique consomme aussi pas mal : de l'ordre de 100 à 200 kwh/an pour une unité centrale de type tour utilisée 3H/j toute l'année, ça tombe à 22 kwh pour un portable !
- l'imprimante est souvent allumée en permanence alors qu'elle ne sert pas tout le temps
- les circulateurs de chauffage : certains tournent toute l'année, d'autres pendant tout l'hiver, d'autres encore uniquement quand on chauffe -> les consommations d'électricité passent de 250 kwh/an à 60 suivant les cas!

Le poids réel de l'électricité : savoir de quoi on parle exactement ...
1 kwh consommé dans la maison ("énergie finale") correspond à 2,58 kwH en énergie primaire (intégrant les pertes en production et entransport) d'après les règles en vigueur en France, mais 3,2 KwH REELS ("énergie primaire") d'après l'Association global Chance ... Ainsi, la norme BBC de 50 kwh/m2 maximum correspond à l'énergie primaire, elle devrait être de 20kwh/m2 pour un logement chauffé à l'électricité si on calculait en énergie finale ! Campagnes de mesures de consommation d'électricité de nos appareils (cf Acigné en 2009) :Certains s'y sont essayé (un appareil de mesure est proposé en prêt par un des membres de l'association)

Les principales surprises : la consommation des appareils en veille (transfo...), la variabilité de consommation (par exemple pour un ordinateur, la consommation moyenne est de 50 kwh, elle peut varier de 30 à près de 90 à l'utilisation de certains logiciels notamment de jeux ...) Internet : un centre de données informatiques (style Google) consomme l'équivalent d'une petite ville de 20000 à 30 000 habitants ; une recherche sur google représente la consommation électrique nécessaire pour chauffer une tasse de thé ...Repère : pour une consommation moyenne de 50 kwh/an d'un ordinateur utilisé 3H/j tous les jours de l'année, à environ 10 cts d'€ le kwh, on paie de l'ordre de 5 à 6 €/an. Il existe des cartes (?) pour constituer soi-même un ordinateur, qui permettent de consommer moins. A minima, penser à raccorder les appareils sur une prise multiple avec interrupteur, et éteindre systématiquement après usage ... et limiter l'usage autant que possible (mais on sait bien que ce n'est pas facile de brider systématiquement nos ados accros des jeux sur informatique ;-))

Et la voiture électrique ? Le problème, c'est la puissance appelée pendant le rechargement : si on accepte de recharger pendant la nuit entière, la puissance demandée est l'équivalent de celle d'un chauffe-eau ; si on veut recharger en 2H, ça représente l'équivalent d'un bâtiment ... et si on tient absolument à la recharger en quelques mn, ça fait l'équivalent de la puissance d'appel d'un quartier de Paris !!!!!On imagine (scénario futuriste) : à la fin du festival des Vieilles Charrues, si 5000 personnes (10% des participants environ) venaient en voitures électriques et voulaient recharger leurs batteries en même temps ... le réseau de Carhaix ne tiendrait pas !!!

Conclusion : Le maître mot = SOBRIETE !Hors chauffage, un comportement économe permet de réduire sa consommation électrique de 4000 à 1000 kwh/an ... une sobriété poussée peut descendre à 200 !!! => "moins tu consommes, mieux c'est !!!"A-t-on vraiment besoin d'un sèche-linge, d'une brosse à dents électrique, d'un réfrigérateur en hiver ?(dans le temps, on avait des espaces "garde-manger" dans les murs des cuisines, des pièces "séchoirs" dans les appartements ...)
Autres petits gestes simples à conseiller :
- mettre un couvercle sur la casserole (pour maintenir de l'eau à ébullition, il faut 720w sans couvercle contre seulement 190 si on en met un !)
- couper sa VMC l'été dans la mesure où on ouvre les fenêtres plus souvent
- ...

Hélène et Michel

2 commentaires:

  1. Quelques chiffres complémentaires sur la consommation électrique notamment en entreprise.
    -La consommation électrique des TIC = 13 % de la consommation totale en croissance de 10% par an

    -Plus de 50% des utilisateurs en entreprise avouent ne jamais éteindre leur PC !

    La bonne nouvelle, c'est que des études sont en cours (en tous les cas dans ma boîte) pour réduire la consommation énergétique du parc informatique (mises en veille automatiques, modification des comportements, renouvellement progressif du parc par des ordinateurs moins gourmands..) On en est qu'au stade de l'étude, mais bon c'est déjà ça !

    RépondreSupprimer
  2. Concernant les petits gestes au quotidien...
    Pour cuire (notamment les pâtes) on peut éteindre le feu dés l'ébullition, puis laisser à couvert : la cuisson continue à se faire..

    RépondreSupprimer