lundi 12 juin 2017

Halte à l'intox

Voici le résultat d'une petite enquête réalisée par un membre de Courants alternatifs, à propos de la propagation de fausses informations dont certains militants anti-éoliens abusent.

La légende des médecins allemands

Peut-être avez-vous entendu parlé des cette information datant de 2015 selon laquelle les médecins allemands auraient demandé un moratoire total sur la constructions de parcs éoliens.

L'intox

L'information a été relayée dans la presse en France [2] sur le site web "Economie Matin" :
santé : les médecins allemands incitent à arrêter totalement l'éolien
mais aussi en Australie [1] :
German doctors push to halt building of wind turbines
et curieusement pratiquement pas en Allemagne ou un seul et unique petit journal de la forêt noire a évoqué le sujet [6]

Alors, que s'est-il vraiment passé ?



La réalité

Le journal allemand "Erneuerbareenergien" a mené l'enquête [4] relayé en France par le site "Territoire Energéthiques" [0].

L'association des médecins allemands (GMA en anglais) s'est réunie en congrès à Francfort entre les 12 et 15 mai 2015 pour sa 118ème conférence. Ceux qui parlent allemand pourront lire les actes du congrès ici [3].

D'après le journal "Erneuerbareenergien", à la page 353 des actes du congrès, nous voyons qu'un médecin a fait une motion pour une «consultation complémentaire» au conseil exécutif de la GMA afin d'étudier les répercussions sur la santé de l'énergie éolienne, en particulier les basses fréquences et les infrasons, parce qu'il n'y a pas, d'après lui, d'étude scientifique indépendante sur le problème.

Mais comme le reste du texte ne permet pas de savoir quelle est la position exacte des médecins sur les éoliennes en général, le journal "Erneuerbareenergien" a demandé à cette association de répondre factuellement sur le contenu de la résolution en posant les questions suivantes:

  • En adoptant cette résolution pour examiner la question, la GMA a-t-elle simplement accepté d'enquêter, ou ce document indique-t-il un signe de préoccupation?
  • Le GMA a-t-il une position sur les répercussions sur la santé de l'énergie éolienne et a-t-il produit des déclarations antérieures sur la question ou effectué des enquêtes antérieures?
  • Cette résolution est-elle simplement le travail d'un médecin individuel, ou existe-t-il un groupe de médecins au sein de l'Association qui appuient cette enquête?
  • Quelles sont les exigences pour qu'une résolution soit incluse dans ce document (majorité des votes, etc.)? Des résolutions ont-elles déjà été rejetées?

Le résumé (néanmoins assez laconique) de la réponse de l'association des médecins allemands traduite par le journal le 6 juin 2015 (voir [5]) est le suivant :

"La proposition a été transmise au conseil d'administration de la GMA avec l'accord d'une forte majorité. Il ne s'agit donc pas d'une résolution de la Conférence mais d'un sujet qui fera d'abord l'objet de nouvelles consultations à mener par le Conseil exécutif. Comme l'indique le titre de la résolution elle-même, le but initial est une enquête sur les effets possibles sur la santé des éoliennes."

Conclusion du journal "Erneuerbareenergien" après analyse de la réponse de la GMA :
"En résumé, un seul médecin a fait une motion, qui a été approuvée, afin que le conseil de l'Association médicale allemande examine si d'autres recherches devraient être menées ou pas sur les répercussions des éoliennes sur la santé. A ce jour, les médecins allemands n'ont pas trouvé d'effets néfastes sur la santé et n'ont en aucun cas appelé à la fin des parcs éoliens."

D'après le site "Territoires énergéthiques"
"un médecin participant a posé la question de l’opportunité d’une étude sur les effets des éoliennes sur la santé, face aux nombreuses attaques dont elles font l’objet à ce sujet. Le congrès a pris une résolution en ce sens, en même temps que pour des études sur les effets des armes nucléaires (demandées par huit médecins) et sur le désinvestissement des énergies fossiles (demandées par trois médecins). Notons que l’Allemagne compte plusieurs dizaines de milliers d’éoliennes terrestres, parfois très proches des habitations, sans qu’aucun élément épidémiologique n’ait à ce jour permis de relever une morbidité, et encore moins une mortalité plus élevée"


Du doute à la certitude

Il est terrible de voir comment un simple doute émis par un médecin qui propose d'enquêter, ce qui d'ailleurs découle d'une saine démarche scientifique, se transforme en certitude définitive et établie dans les milieux anti-éoliens, certitude colportée sur le net au niveau mondial.

Moralité de l'histoire : Attention aux interprétations hâtives, douter de tout et vérifier

Liens:

[0] voir http://www.territoires-energethiques.fr/revue-de-presse-n59-2015-semaine-22/#more-1679 site sur les énergies renouvelables en Bretagne malheureusement arrêté suite au décès de son créateur Marc Théry en mars 2016.
[1] voir le site australien http://www.weeklytimesnow.com.au/news/world/german-doctors-push-to-halt-building-of-wind-turbines/story-fnkfnuyz-1227362654116
[2] voir l'article du journal web "Economie Matin" http://www.economiematin.fr/news-eolienne-scandale-sante-allemagne-interdiction-eolien qui publie des articles violemment anti-éoliens
à noter que selon Wikipédia:
"Le site d'actualité connaît une certaine médiatisation en janvier 2014, après la publication d'un article sur un épisode privé entre François Hollande et Valérie Trierweiler, son ex-compagne. Dans une enquête, Le Monde affirme que l'article a été inspiré par un canular informatique ( Valérie Trierweiler et les vases de Sèvres : itinéraire d'une intox sur lemonde.fr du 23 janvier 2014)"
ça n'a aucun rapport avec les éoliennes... Mais...
[3] Actes du congrès des médecins allemands du 12 au 15 mai 2015 à Francfort : http://www.bundesaerztekammer.de/fileadmin/user_upload/downloads/pdf-Ordner/118._DAET/118DAETBeschlussprotokoll20150515.pdf
[4] premier article de "Erneuerbareenergien" en anglais : http://www.erneuerbareenergien.de/german-medical-association-looks-into-health-effects-of-wind-power/150/434/87776/
[5] second article de "Erneuerbareenergien" en version anglaise commentant la réponse de l'association des médecins allemands : http://www.erneuerbareenergien.de/update-on-german-medical-investigation-of-wind-power/150/434/88030/
[6] Site d'un journal de la forêt Noire, le seul et unique organe de presse en Allemagne a avoir parlé de ce sujet : http://www.schwarzwaelder-bote.de/inhalt.dobel-gemeinderaete-motivieren.d9330f32-ba4a-4746-a861-a19e407f82b0.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire