Des éoliennes à Acigné...
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET?
Alors que toute production d’électricité entraîne nécessairement quelques nuisances, nuisances qu’il faut chercher bien sûr à réduire au mieux, il convient aussi de regarder avec lucidité les avantages apportés par une production partielle de nos besoins électriques par l’éolien et ceci au niveau local comme au niveau planétaire.Précisons d’abord que le choix de l'éolien ne consiste pas à installer plus d’une centaine de milliers d’éoliennes sur le territoire français pour remplacer la monoculture du nucléaire par une autre monoculture mais à s'inscrire dans un programme de transition énergétique comme le suggère le scénario Négawatt (1). Ce scénario est fondé sur la sobriété, l'efficacité et enfin sur un bouquet de renouvelables incluant un recours raisonné à l’éolien: 18000 éoliennes en 2050 contre 5400 en 2015.
Nous vous proposons donc d’examiner cette liste de caractéristiques positives qui nous semblent être des avantages de l'éolien en comparaison des énergies non renouvelables :
- Les éoliennes en fonctionnement ne génèrent aucun déchet, aucun effluent, aucun gaz, elles ne lèguent aucun déchet dangereux pour des millénaires aux générations futures.
- Les éoliennes en fonctionnement n'émettent pas de gaz à effet de serre.
- Les éoliennes en fonctionnement ne consomment aucun combustible et ne creusent pas le déficit énergétique du pays.
- Les éoliennes ne nous conduiront jamais à la guerre au Moyen-Orient (pour le pétrole) ou en Afrique (pour l'uranium).
- Les éoliennes ne réchauffent pas leur environnement contrairement aux centrales thermiques ou nucléaires (les 2/3 de l'énergie mise en œuvre dans ces centrales est perdue sous forme de chaleur dissipée dans l'environnement).
- Les éoliennes en fonctionnement ne nécessitent pas d'eau de refroidissement et ne la polluent pas contrairement aux centrales thermiques ou nucléaires. Pour cette raison, les éoliennes ne seront pas impactées par certaines conséquences du réchauffement climatique : sécheresse pour les rivières ou montée des eaux pour la mer.
- Les éoliennes permettent la délocalisation de la production d'énergie et ouvrent des perspectives pour une participation citoyenne (5). Les éoliennes peuvent être installées en de nombreux endroits du territoire au plus près des besoins.
La consommation d’électricité d’Acigné avoisine 27 GWh par an. A titre de comparaison une seule et unique éolienne de 2 MW produit annuellement de l’ordre de 3,8 GWh ce qui n’est pas négligeable.
- Un accident sur un parc éolien ne conduira jamais à l’évacuation d’une région entière.
- En fonctionnement, un parc éolien ne génère aucun trafic routier journalier qu'il s'agisse des allers et retours d'employés ou de flux de combustibles ou de déchets.
- Le budget de démantèlement en fin de vie d’une éolienne est déjà intégré dans le financement de construction, contrairement aux centrales nucléaires dont le coût de surveillance ou de dé- construction sera supporté par plusieurs générations. Le béton résiduel après retrait de l’éolienne n’est pas plus problématique que les fondations d’un immeuble ou d’un château d’eau.
- Les éoliennes fonctionnent grâce à une énergie naturelle gratuite et quasi permanente même si elle est variable (il y a 3 régimes de vents différents en France et ces 3 régimes sont non corrélés, donc il y a toujours du vent quelque part sur le territoire), il suffit pour s’en convaincre de consulter le site de RTE (3).
- Le stockage de l’électricité éventuellement excédentaire (situation peu probable aujourd’hui dans la région rennaise!) est possible sous forme de gaz grâce à des procédés tels que la méthanation (procédé «power to gas» voir 4).
- Le fonctionnement d'une éolienne est entièrement maîtrisable. Il est possible de la démarrer ou de l'arrêter sans aucun risque. Elle peut être même bridée à distance sur certaines plages horaires pour mieux contrôler la production, moins gêner les riverains (personnes et animaux) ou la protéger des vents violents.
- Les éoliennes ne peuvent pas conduire à la production d’armes de destruction massive, contrairement à l'énergie nucléaire pour laquelle les choix technologiques de la filière ont privilégié ceux qui permettaient aussi la production de la bombe.
Version pdf de cet article
Un fichier au format pdf de cet article est téléchargeable sur cette page de notre site internet (vision-positive-eolien-acigne.pdf). Vous pouvez l'imprimer ou largement le diffuser.
Liens utiles:
- Scénario négawatt www.negawatt.org ou le site de l’ADEME http://mixenr.ademe.fr/
- Plus d'informations et d'analyses sur notre blog http://ca-acigne.blogspot.fr/
- Site de RTE sur la production d’électricité en France heure par heure : http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique
- voir par exemple http://jupiter1000.com/accueil.html
- voir http://energie-partagee.org/
excellent! Merci de ce rappel des arguments de bon sens. Dans le brouhaha des polémiques la vue se brouille, ce qui est tout à fait l'intention des anti-éoliens.
RépondreSupprimer