jeudi 1 février 2024

Les Ateliers éoliens d’Acigné

 

AcYléole, en partenariat avec Energ’iV et l’ALEC du Pays de Rennes, vous propose une soirée d’ateliers autour du futur projet éolien situé entre Acigné et Thorigné-Fouillard.

Vous êtes curieux ? Vous souhaitez participer au projet ? Vous voulez connaître les prochaines étapes et échanger avec les acteurs du projet ?

Alors rendez-vous le 29 février 2024 ! 4 ateliers, 4 thématiques : le projet d’Acigné ; le Vrai/Faux de l’éolien ; l’implication citoyenne ; la transition énergétique locale.

À partir de 20h, salle Glenmor, à La Passerelle (près du cinéma d’Acigné).

Inscription conseillée : http://forms.office.com/e/hhiSwmYNQ1


2 commentaires:

  1. Pourquoi tenter d' installer un projet en limite de la commune voisine loin des yeux et des nuisances des habitants d'Acigné ? Pourquoi doubler la hauteur des éoliennes ( presque 2 fois plus hautes que les tours Horizons à Rennes)?

    RépondreSupprimer
  2. La localisation du site est le résultat d'études techniques, pas de choix politiques. Il en ressort que la zone retenue est l'unique place sur Rennes métropole susceptible de d'accueillir un parc éolien compte tenu des exigences de distances minimales aux habitations (500 mètres) et de l'étude du terrain.
    En dernier lieu le nombre et la localisation précise des éoliennes repose aussi sur des considérations foncières à l'intérieur du périmètre technique autorisé (quel propriétaires terriens pour louer l'emplacement des machines).

    Il est vrai que la quinzaine d'habitations les plus proches de l'une des éoliennes, à une distance comprise entre 600 et 800m, sont sur le territoire de Thorigné aux Landes de Billé.
    Mais il faut rajouter que pour le reste, le lotissement de Thorigné le plus proche (Tertre rouge/Ruelles) est à la même distance de l'éolienne la plus proche (env 1700m) que la partie nord du lotissement du Botrel à Acigné qui est d'ailleurs en cours d'extension vers le nord.
    À noter pour finir sur ce point que l'on compte aujourd'hui environ 80 habitations à moins de 1250 m de l'une des éoliennes à Acigné pour 40 sur la commune de Thorigné et 1 sur la commune de Liffré, difficile donc d'affirmer à la vue de ces chiffres qu'Acigné a rejeté le parc éolien et ses éventuelles nuisances sur ses voisins.
    A notre connaissance personne n'avait initialement parlé de projet pour des mâts de 60m (deux fois plus petits que la hauteur déposée), il est vrai que le standard technique des années 2010 était plutôt sur des éoliennes de 2 MW/90m mais l'évolution technique fait que la puissance augmente d'années en années.
    Collectif AcYléole

    RépondreSupprimer