mercredi 11 janvier 2017

Le SEL : système d'échange local

Plusieurs membres de l'association participent à une organisation d'échanges de services ou de biens. Nous en avons discuté au cours de la réunion  du mois de décembre 2016. Gilles, un de ces "selistes", nous en fait le compte-rendu :

--------
Chacun possède des compétences, des biens, du temps qu’il peut échanger avec les autres sans passer par une monnaie officielle qui n’est jamais qu’une invention des banques.
Ces échanges créent des liens interpersonnels, sociaux, culturels, qui ont bien plus d’importance que les liens matériels.

Ce n’est pas du troc : l’échange matériel n’est pas direct mais passe par une monnaie d’échange locale qui n’a pas de valeur monétaire officielle ; pour le SEL de Noyal, l’unité est le grain de SEL. Inutile bien sûr d’essayer de placer ses grains de SEL dans une banque ou en bourse !!!! Pas d’intérêts, pas d’agios !!!

Pour les services, il est de pratique courante de convertir le temps passé  en grains de SEL : 1 minute = 1 grain de sel, quelque soit le service.
Les échanges ou prêts de matériel sont évalués de gré à gré, toujours en grains de SEL, entre les selistes.
Une feuille d’échanges retrace l’historique de chaque seliste : le maximum cumulable est de +- 2000 grains. En effet, on peut être « à découvert ». Il n’y a pas de contrôle réel, la consolidation des feuilles d’échange se fait une fois par an avec comme seul objectif d’évaluer les échanges sur le plan qualitatif et quantitatif.

Le SEL de Noyal est une association loi 1901 avec un  comité d’animation de 8 membres et compte une quarantaine d’adhérents de NOYAL sur VILAINE, BRÉCÉ et ACIGNÉ.
La cotisation de 5€ permet de financer la boisson pour des BLÉ (bourses locales d’échange) qui ont lieu à peu près tous les 3 mois.
Un seliste a mis à disposition un terrain qui a permis la création d’un jardin partagé qui réunit régulièrement une dizaine de familles.

Mais si vous voulez savoir ce que l’on peut échanger, rendez-vous à cette adresse :
http://www.seldenoyal.fr/index.php/component/content/article/9-que-peut-on-echanger-
--------

Si cette organisation vous donne envie d'y participer, contactez le sel de Noyal via le formulaire de contact de leur site internet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire