jeudi 15 décembre 2016

Des éoliennes sur le territoire d’Acigné, parlons-en

Comme la plupart des acignolais, nous avons eu connaissance au printemps 2016 d'un projet d'installation d'éoliennes sur la commune d'Acigné.
Une étude faisabilité est en cours, portée par la société P&T Technologie qui informe de son avancée sur le site http://acigne.eolien.bzh
Courants Alternatifs, plutôt favorable à la transition énergétique vers les énergies renouvelables, souhaite participer aux réflexions et vient de publier le premier article suivant dans le bulletin municipal de décembre 2016 :
----------------
Notre commune est reconnue pour être une « ville à la campagne » où il fait bon vivre. Nous y avons chacun nos habitudes, nos repères, ce qui fait notre quotidien. Un changement dans le paysage peut donc susciter de légitimes  interrogations... Le projet d’éolien dont il est question depuis le début de l’année, nous concerne tous.

 A l’occasion du forum des associations d’Acigné, Courants Alternatifs a recueilli  les questions de certains visiteurs :

  • Quel impact dans notre cadre de vie au quotidien : Combien d’éoliennes ? De quelle taille ? A quelle distance des maisons ? Est-ce que cela fait du bruit ou génère des infra-sons ? Est-ce que ça peut avoir un effet sur la santé des riverains (habitants, agriculteurs) ? Quelles influences sur les milieux naturels et les animaux (forêt de Rennes, zones humides du Chevré) ?
  • Quel impact sur la vie économique locale : L’éolien peut-il constituer un atout ou un frein au développement des activités professionnelles sur la commune et les communes environnantes ? Quelles retombées financières sur les collectivités ? Quelle répercussion en terme de valeur immobilière des propriétés proches ? Quelle place pour un financement participatif citoyen ?
  • Quel impact en terme de production d’énergie pour le territoire : Combien produit une éolienne ? Est-il possible de viser l’autonomie électrique de la commune, voire au-delà, à partir d'une production éolienne ?  Comment les énergies renouvelables peuvent-elles compléter une politique de sobriété et d'efficacité énergétique ?

Autant de questions qui seront posées et débattues, notamment pendant la phase d'étude en 2016-2017 qui va dessiner les contours du projet.

En tant qu'association soucieuse d'un avenir soutenable, nous sommes  convaincus que l'éolien est un formidable atout pour nos territoires afin d'assurer la production locale d’énergie renouvelable  et réduire notre dépendance aux énergies fossiles et nucléaire. Nous pensons qu'un  investissement financier citoyen dans le projet serait un moyen de s’approprier la question énergétique, d’assurer des retombées économiques et sociales pour le territoire, et de garantir une meilleure écoute des riverains.

Nous souhaitons que la phase de concertation qui s'ouvre maintenant  soit une réelle opportunité pour nous, citoyens, de participer, d’échanger entre nous, de comprendre les enjeux du projet et de la transition énergétique pour chacun, et d’orienter les choix qui pourront être faits. Dans les mois qui viennent, Courants Alternatifs envisage d’apporter son éclairage sur le projet sous des formes qui nous restent à définir : consultez régulièrement notre site internet : www.courantsalternatifs.com
----------------
Comme annoncé dans cet article, nous avons commencé à échanger sur ce projet, en interne à l'association, en participant aux deux premières réunions de concertations organisées par P&T Technologie, en rencontrant des riverains du projet d'implantation. 
Nous vous tiendrons, bien sur, au courant de l'évolution de nos réflexions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire