mercredi 2 mai 2018

Création d'un collectif pour une participation citoyenne au projet éolien d'Acigné

Courants Alternatifs toujours favorable au projet éolien sur Acigné 

Depuis plus de 2 ans, un projet éolien est à l'étude sur Acigné. Une demande d'autorisation sera prochainement déposée en préfecture par la société P&T Technologie, basée à Vern-sur-Seiche, pour la construction et l’exploitation de 3 éoliennes sur notre commune. L'association Courants alternatifs, favorable aux énergies renouvelables de manière générale, a suivi avec beaucoup d'attention les réunions de concertation organisées par P&T Technologie sur ce projet précis.

En effet, pour lutter contre le dérèglement climatique, notre engagement dans la transition énergétique est une nécessité. Or, l’éolien est une énergie propre et renouvelable, particulièrement adaptée aux ressources et potentiels du grand Ouest de la France. De plus, l’éolien permet une production décentralisée, pour une meilleure efficacité parce qu’au plus près de nos besoins de consommation au quotidien. Enfin, l’éolien est une énergie maitrisée et compétitive, dont les retombées financières et sociales, non négligeables pour notre territoire, peuvent permettre de soutenir notre économie locale.

Toutefois, des craintes peuvent s’exprimer quant aux impacts environnementaux et de santé d’un parc éolien à proximité de chez nous. L'association Courants alternatifs s’est penchée sérieusement sur ces questions légitimes, et elle a publié différents articles sur son site internet. Vous y trouverez notamment des analyses d’études existantes, qui montrent, par exemple qu’une éolienne émet effectivement des infrasons, mais d’un niveau équivalent à ceux générés par le milieu naturel (houle en bord de mer, vent dans les feuillages) ou lors de nos activités quotidiennes (comme rouler en voiture fenêtre ouverte).

Encore plus de citoyens favorables au projet

Parce que la lutte contre le dérèglement climatique est une question d’intérêt général, mais qu’elle ne doit pas se faire au détriment des considérations locales, il est important que ce projet appartienne à son territoire et non pas à des investisseurs privés et lointains. À l'initiative de Courants alternatifs, un collectif d'habitants se structure actuellement, pour préparer et mettre en place les conditions d’une participation citoyenne forte dans le cadre de la future société d’exploitation du parc.

Création d'un collectif de réflexion et d'action

Si vous êtes intéressé-e-s pour rejoindre et participer au collectif, contactez-nous sur l'adresse mail : courants.alternatif à yahoo.fr (remplacer la séquence " à " par @

Pour en savoir plus et consulter nos articles : courantsalternatifs.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire