lundi 24 avril 2017

De nouveaux pommiers aux vergers conservatoires - Chapitre 4 : Quelles variétés pourrons-nous découvrir aux vergers d’Acigné ?

Suite du chapitre 3 : le greffage par les élèves



Jean-François Aubert nous donne quelques indications sur les variétés greffées :

« Pour l’inventaire pomologique d’Acigné à l’automne 2001 et 2002, près de 60 variétés avaient été retrouvées sur la commune, dont 8 variétés endémiques. En novembre 2016, complément d’inventaire, nous avons récupéré une dizaine de variétés dans une ferme non visitée en 2002. Cette année, plusieurs Monte en Haut ont été greffés, certains à gros fruits et d’autres à petits fruits. Nous comparerons floraison, port, fruit … surtout de la variété à petits fruits : découverte cette année, avec son port érigé, elle ressemble à la variété Coquerelle. Attention, Monte en Haut est synonyme de Monte le Mont. Elles ont pour autre synonyme Doux Normand. C’est la variété de base du pommage du nord du Bassin de Rennes. Il ne faut pas la confondre avec Monte en Haut du Coglais qui a l’épiderme entièrement jaune. Nous l’avons dénommé Monte en Haut Blanc Coglais pour éviter les confusions !



Autres variétés que nous étudierons : Gilet Rouge et Gérard souvent confondus avec Tesnière, Bedan Rouge Aigre et Chambrière. La majorité des pommes que nous avons étudiées appelées Gérard sont rondes, un peu aplaties avec un épiderme entièrement lavé de rouge sombre, vif. Les loges sont rondes et bien remplies par deux pépins gros et ronds. La chair est douce. Les divers Gilet Rouge récoltés ont une forme conique arrondie avec un épiderme terne rayé et lavé de rouge sur les ¾ de la surface. L’épiderme rouge s’ouvre comme un gilet sur le quart restant qui est jaune. Les loges sont étroites, allongées avec peu ou pas de pépins. La chair est acidulée. Le fruit de Tesnière est arrondi avec un épiderme entièrement lavé et rayé de rouge assez clair. Les loges ovales sont remplies aux ¾ par les pépins. La chair est acidulée. Elle donne une très bonne gelée. Bedan Rouge Aigre a une chair seulement acidulée. La pomme est ronde avec un épiderme entièrement lavé et rayé de rouge sombre.


Autres variétés greffées ce jeudi 9 mars : Chapelle, Pointu ou Lièvre, Dobé, Jambe de Lièvre, une autre variété de Pomme Poire... »


Pour découvrir toutes les variétés explorées par les Mordus de la Pomme : www.mordusdelapomme.fr


Et pour en savoir plus sur le greffage, un site également très intéressant : http://mapassionduverger.fr/greffage/


A suivre dans le chapitre 5 : plantations « un arbre, un enfant »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire