lundi 24 avril 2017

De nouveaux pommiers aux vergers conservatoires - Chapitre 7 : Questions des apprentis-greffeurs, une semaine après ...

Suite du chapitre 6 : "Causerie" avec Acigné Autrefois sur l'histoire des activités autour de la pomme et du cidre ...


Dans leur classe, les élèves de CE1-CE2 de Mme Le Tonquèze ont mis des graines dans un bocal pour les observer germer. Plus tard, il faudra les mettre en terre, car les plantes ont besoin de terre et d’eau pour pousser ; c’est par les racines qu’elles se nourrissent, en absorbant les nutriments et l’eau qu’elles puisent dans la terre. Bien au-delà des techniques de greffe, c’est sur tout le cycle de vie qu’ils ont posé des questions à Hélène, venue leur rendre visite …



  • Comment elle fait, l’abeille pour transformer la pomme ?
Ce n’est pas l’abeille qui transforme la pomme, mais elle est très utile pour aider les fleurs à faire des pépins (futurs pommiers), en transportant le pollen de fleur en fleur.
  • Et les oiseaux, ils servent à quelque chose [aussi] ?
Oui, en mangeant des cerises, par exemple, dont ils ne digèrent pas le noyau qui ressort donc quand ils font caca, les oiseaux aident les arbres (qui n’ont pas les moyens de se déplacer eux-mêmes) à disperser leurs noyaux (graines) pour que d’autres arbres poussent un peu plus loin.
  • Est-ce que les arbres peuvent pousser dans le sable ?
Le pommier, difficilement. Mais il y a des plantes qui se sont adaptées pour pouvoir pousser dans le sable, comme le cactus qui pousse dans le désert …
  • Mais les abeilles ne peuvent pas venir polliniser le cactus à cause des piquants ?
J’ai entendu dire qu’il existe une sorte de cactus qui, pour se faire polliniser, a inventé une technique particulière : sa fleur ne fleurit que la nuit, pour attirer un animal qui ne sort que la nuit, qui vole mais n’est ni un insecte, ni un oiseau, une … ?
  • ... chauve-souris !
oui ! Et c’est elle qui va « faire l’abeille » auprès de ce cactus, en allant sur sa fleur qui l’attire en ne s’ouvrant que pour elle !
  • Chez mes grands-parents, il y a des chauves-souris. Un jour, on en a retrouvé une, morte ; ma grand-mère l’a jetée, mais moi, j’aurais voulu l’enterrer …
Ta sauve-souris morte, si elle est enterrée, va se décomposer grâce à plein de petits animaux, comme les vers de terre, qui vont s’en nourrir et restituer à leur tour des déchets … dont vont se nourrir à leur tour d’autres animaux, insectes ou micro-organismes …
  • Et les vers de terre, est-ce qu’ils vont polliniser aussi ?
Ils ne pollinisent pas les fleurs, mais sont très utiles pour les arbres parce qu’en faisant des petites galeries dans le sol, ils l’aèrent ; et quand ils déplacent la terre, ils amènent au plus près des racines, les nutriments dont ils se nourrissent …
  • Alors pourquoi les taupes mangent les vers de terre ?
Pour se nourrir elles aussi, comme nous, nous mangeons des pommes !!


Et ce jour-là, nous avons goûté dans la classe, des pommes appelées « patte de loup » (drôle de nom pour une pomme !), et puis des pommes séchées, et aussi du jus de pomme (Miam !)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire