lundi 20 août 2012

Préserver la vie des sols : Claude et Lydia Bourguignon à Acigné au Triptik, mardi 23 octobre 2012 - 20h30




Proposer des solutions locales vers une agriculture plus respectueuse de la terre et de l’humain est le thème de la conférence que Claude et Lydia Bourguignon tiendront à Acigné le 23 octobre prochain. Cet évènement est l’un des temps forts d’une démarche conjointe entre l’association Courants Alternatifs et les agriculteurs d’Acigné, en partenariat avec la Bonne Assiette, dans le but de jeter des ponts entre le monde agricole et le grand public.

Claude et Lydia Bourguignon sont experts en microbiologie des sols. Depuis 20 ans, ils arpentent la planète et ont analysé dans le laboratoire qu’ils ont créé (le LAMS) plus de 6000 sols afin de préconiser aux agriculteurs des solutions pour réintroduire la vie dans des sols la plupart du temps moribonds.
Après avoir ausculté cette terre, ces « médecins du sol» comme ils aiment à se définir, nous livrent leur diagnostic… plutôt pessimiste.

Mais si l’agriculture d’aujourd’hui est dans une impasse, des solutions existent !

S’appuyant sur des expériences réussies d’autres formes d’agricultures et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIe siècle.

L'agrologie, science de l'agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Elle développe l'usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides.

Du sol, dont l’agriculture intensive avait décidé de se passer, Claude et Lydia nous expliquent avec passion toute la richesse. Ils nous montrent aussi, malgré tous les traitements chimiques et les pesticides qu’il a pu recevoir, sa capacité à se régénérer, si on sait y faire. Comme le dit Lydia, « la nature est bonne fille »!

Espérons qu’avec la demande actuelle de plus en plus forte vers des produits sains, nous saurons trouver le chemin d’une agriculture respectueuse de la vie des sols et de la Vie tout simplement...



4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Quelle belle initiative ! Félicitations ! il manque cependant deux choses : l'heure de la conférence et comment réserver ses places. Mais peut-être est-ce encore trop tôt. Douce journée

    PS : je ne veux pas être anonyme mais c'est la seule solution trouvée. Mon adresse e-mail : agnes.gervaisot@laposte.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La conférence aura lieu à 20h30.
      Il n'y aura pas de réservation car c'est trop compliqué à gérer pour une petite association comme la nôtre.

      Supprimer
  2. Bonjour, je ne voie pas le lieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est au Triptik qui est une salle multi fonctions au nord du bourg d'Acigné. La salle est fléchée depuis le centre bourg.

      Supprimer