J'aimerais montrer que l'installation photovoltaïque est possible pour tout public même non bricoleur et même sans passer par un installateur.
En auto consommation sans revente
Notre installation photovoltaïque, mise en place dans les côtes d’Armor, est très simple avec un budget minimum et ne nécessite aucune connaissance technique.
Budget de 2000 euros pour l'achat d'un kit de 4 panneaux photovoltaiques et un micro onduleur (sunology.eu à St Brieuc). Puissance installée : 1,6KW crête (400 W X4).
Notre production depuis 5 mois s'élève à 500 Kwh soit environ 1300 Kwh par an. Il faudra voir si on peut optimiser cette production par rapport au ratio de production, donné par Michel pour la Bretagne, d'un facteur 100 de la puissance installée. Ce qui théoriquement pourrait nous permettre d'atteindre 1600 Kwh par an. Etant donné que nous sommes en Bretagne du nord cela peut peut-être s'expliquer.
Nous ne revendons pas notre énergie, ce qui évite aussi l'achat d'un appareil permettant de calculer précisément l'énergie non consommée.
Cet été 2022 avec le fort ensoleillement qu'il y a eu, notre production compensait entièrement notre consommation.
Nous n'avons pas non de routeur solaire, comme Nicolas, pour réorienter la sur-production vers le chauffe-eau solaire. En revanche, nous mettons en route le chauffe-eau en heure creuse (de 13h à 15h pour nous) donc aux heures où il y a le plus fort ensoleillement.
Nous avons calculé en gros que nous réalisons 260 euros d'économie par an sur notre facture d'électricité, ce qui rend notre installation rentable au bout de 8 ans.
C'est donc, à mon avis, la solution la plus simple qui soit. Je trouve que l'économie réalisée et constatée sur la facture d'électricité n'est pas négligeable pour notre investissement assez faible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire