Comment faire de nouvelles économies d'énergie à la maison ? Ce fut le thème de discussion de la réunion mensuelle de juin de Courants alternatifs. Voici le compte-rendu que nous a fait Michel Frangeul.
Quatre propositions ont été évoquées :
- La marmite norvégienne
- Un récupérateur de chaleur dans les eaux grises de la douche
- Un mitigeur eau-chaude pour le lave-linge
- La construction d'un méthaniseur chez-soi
Quatre outils d’économie d’énergie à la maison
La marmite norvégienne
Il s’agit d’une boîte très bien isolée capable de contenir une casserole ou un récipient de cuisson.
Le plat est d’abord porté à ébullition pendant 1 à 2 minutes puis placé dans la marmite norvégienne pendant une durée variable suivant la nature des aliments à cuire.
L’économie sur l’énergie de cuisson avoisine les 80% par rapport à une cuisson traditionnelle, évidemment, cela ne convient qu’aux plats mijotés et pas aux fritures.
Exemples de cycles de cuisson:
Exemple de marmite réalisée en bois avec 8 cm d’isolant liège (on peut bien sûr utiliser autre chose en fonction des isolants disponibles ou récupérés).
Dans l’exemple ci-dessous la marmite est intégrée dans un meuble de cuisine, on peut aussi imaginer une marmite sur roulettes.
On pourrait envisager un atelier de construction collectif en 2023/24.
Récupérateur de chaleur dans les eaux grises de la douche
Sur le principe : l’eau chaude usée de la douche passe dans la partie centrale d’un tube de cuivre à double-paroi et vient réchauffer l’eau froide qui va alimenter le robinet thermostatique de la douche ce qui limite l’apport d’eau chaude nécessaire pour tenir les 38°C habituels.
Voir ici pour le mode de fonctionnement pour le modèle Gaïagreen (fournisseur hollandais) :
Voir aussi
Il n’y a a pas d’électronique, pas de pièce en mouvement, le système est entièrement passif et donc énergétiquement très efficace (gain de l’ordre de 25 % sur l’énergie consommée pour la douche).
Exemple d’installation de la version « tube » dans la pièce située sous la salle de bain (il existe aussi des modèles plats à installer sous le receveur de douche).
Mitigeur lave-linge
L’idée est de ne pas solliciter la résistance électrique de la machine à laver en apportant directement de l’eau à la température souhaitée, ceci n’a d’intérêt que si l’on dispose dans la maison d’une eau chaude moins chère (et/ou plus vertueuse) qu’une eau chauffée par une résistance électrique , par exemple : l’eau chaude d’un chauffe-eau solaire, d’un chauffe-eau thermodynamique, d’un ballon électrique alimenté par un routeur photovoltaïque, d’une chaudière bio-gaz ou bois. L’économie d’énergie est supérieure à 80 % car la consommation du lave-linge se réduit au moteur et à l’électronique de la machine.
Il faut bien sûr prévoir un robinet permettant d’accéder à l’eau chaude de la maison (donc quelques travaux à faire car cela est rarement prévu à proximité de la machine à laver).
La température de lavage ne devra si possible pas excéder 50°C car au-delà la résistance sera de nouveau sollicitée pour assurer le complément de température (ce n’est pas grave sur le fond mais cela réduit l’économie réalisée).
Le mitigeur se charge de séquencer l’eau mélangée à la bonne température au bon moment du cycle de lavage.
Un exemple de boîtier (fabriqué en France par une petite entreprise en Bourgogne): Obiwash (https://obiwash.fr/)
Association pico-joule pour la construction de méthaniseurs
Projet plus ambitieux mais qui pourrait donner lieu à un atelier collectif : La construction d’un mini-méthaniseur fournissant du bio-gaz de cuisson, ce sujet est porté par l’association Pico-joule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire