La nouvelle formule 2010 du journal municipal d'Acigné étant basée sur des articles très courts, le compte-rendu de la conférence que nous pensions publier s'est retrouvé tronqué.
Voici donc notre compte-rendu dans son intégralité :
"80 % des maladies sont liées à l'alimentation" nous affirme le docteur Lylian LE GOFF, auteur de "Manger bio, c'est pas du luxe !" lors de la conférence du 5 novembre organisée par Courants Alternatifs.
Les produits industriels, le déséquilibre alimentaire, les produits phytosanitaires, ainsi que les antibiotiques pour animaux (liste non exhaustive!) sont à l'origine de beaucoup d'allergies, de maladies cardio-vasculaires, hormonales, de cancers…
Tous ces facteurs de risque sont réduits par la production et la consommation d'aliments issus de l'agriculture biologique.
Mais il faut également diminuer la consommation de protéines animales au profit des protéines végétales. Par exemple: diminuer la portion de viande dans un bœuf bourguignon au profit de haricots rouges.
Votre budget n'en subira aucune augmentation, voire une baisse significative : la viande et les produits élaborés sont chers par rapport aux légumes, céréales, …
En résumé : Manger bio et local, c'est être en meilleure santé, limiter la pollution, soutenir une agriculture respectueuse des sols, des eaux, de la biodiversité, et riche en emplois locaux.
Article de Ouest-france du 22/11/2010 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Manger-bio-est-il-vraiment-un-luxe-_3636-1594635_actu.Htm
RépondreSupprimer