samedi 5 décembre 2020

Encore une campagne de dénigrement des éoliennes

 L'association nationale contre l'implantation des éoliennes vient de lancer une pétition pour un moratoire sur les projets éoliens. 

La mauvaise foi anti-éolienne

On y retrouve encore des arguments infondés que Courants Alternatifs avait déjà réfutés dans plusieurs des articles du présent blog. 

" Les éoliennes industrielles détruisent à très grande échelle le patrimoine que constituent les paysages,  la nature, les villages  français comme jamais aucune autre industrie ne l'a fait."

" Et que dire de l'impact sur la faune, la flore, la santé... "

Notre façon de répondre aujourd'hui est de reprendre un des commentaires trouvé dans cette pétition par une personne qui ne semblait pas convaincue : 

Difficile de prendre une décision face à ces projets éoliens. Si le seul critère de l'opposition est la dénaturation des paysages, je ne suis pas en accord, je trouve que ces éoliennes sont majestueuses, de grands oiseaux dans le ciel, et ne défigurent rien du tout. La première fois que j'en ai aperçu le long d'une nationale, j'ai été fascinée, et éblouie par leur beauté. L'esthétique étant un critère très personnel, je conçois que d'autres pensent autrement. Ensuite, je ne sais pas exactement ce que représente l'impact sur le sous-sol de l'implantation des éoliennes (socles), ni l'impact réel en terme sonore (elles paraissent discrètes, a-t-on des références des bruits émis en décibels selon la distance aux éoliennes ?), ni en terme d'impact sur la faune (dont les oiseaux). Je ne confirmerai pas ma signature, n'ayant pas assez d'information pour soutenir ou non cette pétition, je souhaitais communiquer un avis. Cordialement. "

Vous retrouverez la plupart des réponses aux questions posées par cet intervenant dans notre blog en sélectionnant le libellé "éolien".

Les trucages photographiques anti-éoliens

La photo qui illustre le texte de la pétition est un trucage au téléobjectif. Voilà ce que l’on peut faire croire avec un puissant téléobjectif dont l’effet est de grossir les arrière- plans et d’écraser les différents plans les uns sur les autres : 

L’exemple de la cathédrale de Coutances

La photo choc, prise d’une hauteur, en dehors de la ville, au téléobjectif.  L’éolienne a l’air d’être plantée sur le parvis de la cathédrale.

Mais avec la vision oeil humain : l’éolienne de la photo précédente est le petit trait blanc sous la flèche, à gauche de la cathédrale




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire