Notre association acignolaise Courants Alternatifs souhaite lancer un projet solaire photovoltaïque sur le modèle des Centrales Villageoises (http://www.centralesvillageoises.fr).
Le projet vise à louer des toitures (municipales, d’entreprises, pourquoi pas de particuliers) et de les couvrir de panneaux solaires photovoltaïques. L’investissement est réalisé par des citoyens du territoire, motivés par la transition énergétique. La revente de l’électricité produite permet de générer un profit qui rémunère cet investissement et permet d’équiper de nouvelles toitures. C’est donc un projet 100% citoyen, avec le support des entreprises et des collectivités locales.Ce projet pourrait couvrir les communes suivantes : Acigné, Noyal-sur-Vilaine, Brécé, Servon-sur-Vilaine, Thorigné-Fouillard. Nous souhaitons que toutes les associations de ce territoire s’associent pour porter le projet.
Vous trouvez un document de présentation des motivations, des objectifs citoyens et une ébauche d’organisation sur cette page de notre site. Tout cela étant à débattre.
Dans un premier temps, pour lancer ce projet citoyen, nous cherchons à créer une équipe d'une dizaine de personnes. Michel Ollivier, nouveau retraité et membre de notre association, est prêt à le coordonner.
Un tel projet, qui viendrait enrichir le mix énergétique local, serait complémentaire, notamment, du projet d’éolienne en cours d’étude sur Acigné. Le soutien de différentes associations locales et l’implication de citoyens de ces 5 communes est impératif pour que le projet fonctionne.
Si vous êtes intéressés par le projet, si vous vous posez des questions, vous pouvez envoyer directement un message à : m.ollivier.perso@gmail.com.
Nous organiserons une réunion d'information prochainement avec toutes les personnes intéressées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire